Statut & Objectifs du Conseil du Café-Cacao
---

---
Home / Organes / Le Conseil du Café-Cacao / Statut & Objectifs
A+ R A-

Statut & Objectifs du Conseil du Café-Cacao

E-mail Print PDF

CREATION ET STATUT

Le Conseil de Régulation, de Stabilisation et Développement de la filière Café-Cacao en abrégé : Conseil du Café-Cacao, est créé par l’ordonnance N°2011-481 du 28 décembre 2011 fixant les règles relatives à la commercialisation du café et du cacao.
La tutelle du Conseil du Café-Cacao est assurée par le Ministère de l’Agriculture au plan technique et par le Ministère de l’Economie et Finances au plan financier.
Le Conseil du Café-Cacao est administré sur une base paritaire entre l’Etat et l’interprofession au sein d’un Conseil d’Administration. Le Conseil d’Administration est composé de douze (12) membres nommés par décret pris en Conseil de Ministre : six (6) représentants de l’Etat et six (6) représentants de l’interprofession de la filière café-cacao et l’organisation professionnelle des banques et assurances.
Le Conseil du Café-Cacao est dirigé par un Directeur Général  assisté de deux (2) Directeurs Généraux Adjoints, l’un en charge de la commercialisation et autre en charge de la production, de la durabilité et des opérations techniques.


NOS OBJECTIFS

  • Renforcer la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des ressources ;
  • Développer une économie cacaoyère et caféière durable à travers la réorganisation de la production et l’amélioration de la productivité ;
  • Sécuriser le revenu des producteurs par la mise en place d’un prix minimum garanti ainsi que l’amélioration de la consommation intérieure et extérieure ;
  • Mettre en place une interprofession forte et assise sur des organisations de producteurs crédibles.