LE CONSEIL DU CAFE-CACAO PARTICIPE A LA 51EME EDITION DE LA FOIRE INTERNATIONALE D'ALGER (FIA 2018)

LE CONSEIL DU CAFE-CACAO PARTICIPE A LA 51EME EDITION DE LA FOIRE INTERNATIONALE D'ALGER (FIA 2018)




     

Le Palais d’Expositions d’Alger en Algérie a servi de cadre à l’organisation de la 51ème Edition de la Foire Internationale d’Alger (FIA 2018) qui s’est tenue du 8 au 13 Mai 2018, sous le thème : « Le commerce au service de la production nationale ».

Son Excellence Monsieur Ahmed OUYAHIA, Premier Ministre d’Algérie a présidé le mardi 08 mai la cérémonie inaugurale, en présence des nombreuses délégations étrangères dont celle du Conseil du Café-cacao, conduite par le Directeur Général, Monsieur KONE Brahima Yves.

En prenant part à cette importante rencontre agricole en Algérie, Le Conseil du Café-Cacao entendait renforcer les liens commerciaux bilatéraux, notamment en ce qui concerne le commerce du café avec l’Algérie, surtout quand l’on sait que ce pays est un grand importateur et consommateur de café robusta.

C’est justement dans le cadre du renforcement de ces liens commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie d’une part, et d’autre part, la recherche de nouveaux débouchés commerciaux pour le café ivoirien que des rencontres BE TO BE avec des opérateurs du secteur du café en Algérie, des séances de travail et d’échanges avec certaines autorités algériennes, avec notamment le Patronat algérien présidé par Monsieur Ali HADDAD ont eu lieu en marge de la 51ème FIA 2018.

A l’issue de ces différentes rencontres avec le secteur privé algérien, un protocole d’accord a été signé entre Le Conseil du Café-Cacao et le Patronat algérien.

A travers ce protocole d’accord, l’Algérie s’engage à accroître le volume d’importation du café ivoirien, quand Le Conseil du café-Cacao s’engage de son côté, à améliorer la qualité et la quantité de son café robusta.

Il est bon de noter aussi, qu’en marge des rencontres avec les opérateurs du secteur café, Le Conseil du Café-Cacao a profité de la FIA 2018 par la tenue et l’animation d’un stand de dégustation du bon café et du bon chocolat de Côte d’Ivoire.

Cette 51ème édition de la Foire Internationale d’Alger (FIA 2018) a enregistré la participation de plus de 700 opérateurs économiques venant de 20 pays.

Rappelons que l’Algérie consomme en moyenne 120 000 tonnes de café par an et ambitionne devenir un pays exportateur de produits finis faits à base de café et de cacao.

Voir les photos


    back to top