---

---
Home / News / LE CONSEIL DU CAFE-CACAO AU SOMMET RUSSIE-AFRIQUE A SOTCHI
A+ R A-

LE CONSEIL DU CAFE-CACAO AU SOMMET RUSSIE-AFRIQUE A SOTCHI



 

                                                                              

Dans l’objectif de mettre en place les conditions favorables pour le développement des relations économiques et commerciales entre la Fédération de la Russie et les pays d’Afrique, la Russie a organisé du 23 au 24 octobre 2019, le sommet Russie-Afrique à Sotchi, ville située à plus de 1.500 km de Moscou en Russie.

Ce rendez-vous de haut niveau, premier du genre, a tenu son pari avec la participation de plus de 47 pays africains, des représentants des milieux d’affaires et des services publics russes, africains et internationaux.

A ce sommet, le Président de la République Fédérale Russe, SEM. Vladimir POUTINE, a révélé qu’en ″dressant le bilan, on peut assurément dire que cet événement permet d’écrire une nouvelle page dans les relations entre la Russie et les Etats du continent africain″.

C’est dans ce sens que le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane OUATTARA, à la tête d’une forte délégation ivoirienne composée d’hommes d’affaires et représentants d’institutions de la Cote d’Ivoire, a pris une part active aux activités de ce sommet qui selon lui ″permettra de diversifier et soigner les relations entre tous les pays membres permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies″.

En marge de ce sommet, se tenait également une exposition qui a permis aux différents pays participants de promouvoir leurs richesses et secteurs clés d’activité.

C’est à ce titre que Le Conseil du café-cacao et le CEPICI (Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire) ont co-animé un stand durant le sommet pour vendre la destination Cote d’ivoire.

En effet, Le Conseil du Café-Cacao a saisi cette lucarne pour faire la promotion du café et du chocolat Ivoiriens, peu connus du public Russe, ainsi que les opportunités d’investissement dans la filière Café-Cacao.

Plusieurs industriels russes ont manifesté le désir de venir en Côte d’Ivoire pour découvrir encore plus notre binôme qui a fait tant de sensation.

Comme à l’accoutumée le stand de la Cote d’ivoire a été pris d’assaut par les visiteurs venus déguster gratuitement le bon café et le bon chocolat de Côte d’Ivoire.

SEM. Alassane OUATTARA, content de la participation ivoirienne, a tenu à exprimer sa satisfaction à la délégation ivoirienne, lors de sa visite des stands, le 23 octobre 2019.

Aussi, faut-il noter que conformément à son agenda, le Ministre auprès du Premier Ministre charge de la Promotion et de l’Investissement Privé, Monsieur ESSIS Emmanuel, a reçu en audience des hommes d’affaires russes et africains avec à la clé plusieurs signatures d’accord et de partenariat.

Par ailleurs, lors de la cérémonie de clôture du forum de Sotchi, le 24 octobre 2019, dans le cadre d’un nouveau mécanisme de dialogue, la décision a été prise d’organiser tous les 3 ans le sommet Russie-Afrique.

Voir les photos